L'histoire remonte aux années 1970, à l'époque du premier choc pétrolier. Le coût de l'energie a monté subitement et on a commencé à isoler les maison. C'est précisement à ce moment qu'est apparue la première réglementation thermique en 1974. A cette epoque, on construisait la structure et ensuite on venait rapporter un isolant pour compenser les déperditions. Traditionnellement, les batiments étaient isolés par l'intérieur, jusqu'à aujourd'hui encore, car c'est ce qui est le plus simple et cela permet coté exterieur de garder la robustesse des matériaux face aux chocs et aux intempéries.
Ajourd'hui, nous sommes encore dans ce schéma la plupart du temps. Avec une isolation intérieure, nous allons donc placer en même temps tout ce qui est réseau electrique et conduit d'eau potable que l'on va faire passer derrière du doublage et du placo. L'isolation par l'interieur est donc moins coûteuse en installant le tout au même emplacement mais nettement moins performante que l'isolation extérieure.
En effet, pour l'isolation exterieure, on va couper tous les ponts thermiques au niveau des planchers et des murs de refend . Vous allez également bénéficier de l'inertie des murs qui du coup seront coté interieur et partiperont à la stabilisation de la température interieure. C'est une notion importante pour le confort.
Pour du neuf, il est plus pertinent d'isoler par l'exterieur, c'est comme si l'on venait recouvrir l'ensemble du bâtiment par un manteau continu performant. Pour donner un exemple, dans une maison passive presque systématiquement on est sur une logique d'isolation extérieure.
De plus, ce type de rénovation n'entrave pas la vie intérieure et permet de ne pas toucher à la surface habitable. Petit avantage, elle permet également de réaliser l'isolation en même temps qu'une rénovation de façade.
2 principaux types pour l'isolation extérieure, les isolants en panneaux semi-rigides et les isolants en plaque polystyrène. Ils constituent une solution
haute gamme permettant des performances et un confort thermique exceptionnel.
En rénovation, cela s'étudie au cas par cas, il faut viser le juste compromis qu'on va mettre dans les travaux d'isolation et l'energie que cette isolation permettra d'economiser chaque année.
Pour résumer, l'isolation par l'exterieur offre une isolation thermique bien plus performante avec 5 avantages :
Aucune nuisance durant vos travaux d'isolation
Aucune perte de surface habitable
Un vrai lifting pour vos murs extérieurs
Réduction ou suppression des ponts thermiques
De réelles économies d’énergie
Saviez-vous que plus de 30% des pertes de chaleur ont lieu au niveau des combles ?
Que les combles soient amenagés ou non (combles perdus), leur isolation permet de limiter le risque de déperdition thermique sur l'ensemble de votre habitation et ainsi de réduire les dépenses énergetiques. Quand à lisolation acoustique, elle permet de réduire la nuisance sonore provenant de l'exterieur.
Le choix de l'isolant se fera en fonction de vos besoins, selon qu'il s'agisse de combles perdus ou de combles amenagés.
Pour des combles perdus, la technique la plus utilisée est celle du soufflage.Elle consiste à répandre de façon homogène de l'isolant en flocon sur la surface au sol des combles à l'aide d'une machine souflante.
L'entreprise située à Nantes dans la région des Pays de la Loire, est l'une des actrices fondamentales dans le secteur de l'isolation.
RCS Nantes: B 877 563 924
Lundi au vendredi: | 9h - 19h00 |
---|